Thérapie de Couple


« Le couple qui se crée prend, ainsi qu’un enfant qui s’éveille à la vie, rapidement conscience de son existence propre. Il a ses exigences et n’hésite pas à entrer en conflit avec les besoins personnels de ceux qui lui ont donné la vie »

Philippe Caillé, Un et un font trois.

La thérapie de couple permet de faire face à la crise, d’en comprendre les enjeux et d’en percevoir les aspects positifs. Une crise est bien souvent une tentative échouée d’un remaniement des relations, places et position de chacun.
Il est ici question de remettre au centre des discussions le couple. Cette entité est bien souvent oubliée lors des disputes où chacun tente de faire valoir son propre point de vue. Lors de la thérapie, de nombreux sujets peuvent être abordés comme la sexualité, l’adultère, le mensonge ou le secret … des thèmes parfois difficiles à évoquer pour les couples mais que nous avons l’habitude d’entendre. Il est essentiel pour nous d’établir une relation de confiance et de bienveillance pour amener les couples à aborder sereinement l’ensemble de leurs difficultés. Comme il n’est pas toujours évident de poser des mots sur ce que l’on ressent ou ce que l’on vit, nous pouvons proposer une autre forme de communication mobilisant davantage la capacité créative du couple. Nous nous impliquons pour soutenir le couple et l’aider à repartir et exister en tant que tel mais aussi, lorsque cela est inévitable, à se séparer sereinement.

 

La thérapie de couple, pour quelles raisons ?

    • Evénements traumatiques ayant des répercussions sur le couple (infertilité, perte d’un enfant, perte d’un emploi, adultère)
    • Souffrances personnelles rejaillissant sur le couple (dépression, addiction, manque de confiance en soi, souffrance psychiatrique)
    • Insatisfactions dans la relation et dans les rôles occupés (soumission, asymétrie sentimentale, dépendance affective)
    • Violences conjugales

Tarif : 75 euros la séance, une séance dure environ 1 heure.