Professionnels

Nous nous adressons aussi aux professionnels travaillant auprès d’enfants, d’adolescents, de familles ou de couples et qui souhaitent s’engager dans des groupes de réflexion et de partage de connaissances, d’analyse de la pratique professionnelle.

Les animations de groupes de réflexion.

Certains professionnels exerçant auprès d’enfants (écoles, crèches, centre de loisirs…) peuvent être confrontés à certains comportements inquiétants et se trouver en difficultés face à cela : A quel moment dois-je m’inquiéter ? Comment en parler aux parents ? Qu’est ce qu’un enfant en danger ? Vers qui orienter ? Comment effectuer un signalement ? Autant de questions qui peuvent mettre à mal un professionnel et son équipe mais aussi l’enfant et sa famille. Pour cela, nous proposons l’animation de groupes de professionnels inter équipe afin d’aborder leurs questionnements à partir de cas concrets.

 

L’analyse des pratiques professionnelles institutionnelles.

Les séances d’analyse des pratiques professionnelles s’adressent aux professionnels spécialisés de la protection de l’enfance et de la famille (ASE, AEMO, MECS, …) Travailler auprès des enfants, adolescents en difficultés et de leurs familles requiert un investissement important où parfois l’épuisement peut s’installer face aux problématiques non résolues des familles accompagnées.

Ce travail de réflexion systémique sur les pratiques professionnelles permet aux équipes de créer une nouvelle dynamique et de développer le potentiel créatif de chacun.

A partir de cas rencontrés ou de problématiques choisies, nous élaborons ensemble une nouvelle compréhension de la famille et du système d’aide engagé afin de garantir un travail dynamique des professionnels avec leur public. Notre approche systémique nous permet de vous apporter différents supports (génogramme, jeux de rôle, jeu de l’oie systémique) et textes cliniques dont vous pourrez ensuite vous servir avec les familles.  

 

L’analyse des pratiques professionnelles adressée aux professionnels du libéral.

ACF 95 s’engage aussi auprès des professionnels du libéral ! Que vous soyez psychologues, éducateurs spécialisés, assistants de service social, assistantes maternelles … nous vous proposons des groupes de travail centrés sur l’analyse de votre pratique professionnelle. En petit groupe ou individuellement, venez réfléchir avec nous de façon systémique vos prises en charge afin de ne pas perdre votre dynamisme et votre engagement auprès de vos patients

 

La concertation clinique 

ACF 95 offre un espace de réflexion clinique systémique aux professionnels travaillant au sein d’institutions ou en libéral. Nous vous proposons d’exposer une situation qui vous pose difficultés et de trouver ensemble de nouvelles hypothèses de travail afin de sortir de cette impasse. 

Ce travail est proposé à un professionnel, à plusieurs professionnels d’une même équipe ou à une équipe entière. C’est un espace de réflexion qui se veut ponctuel et où une séance suffit. Nous pouvons intervenir dans vos locaux ou vous accueillir à l’association.  

 

L’animation de groupes de paroles

ACF95 intervient auprès des communes souhaitant développer leurs lieux d’écoutes et de conseils et auprès de leurs habitants. Dans ce cadre, nous animons et coordonnons des permanences pour les parents et les adolescents, des ateliers d’informations sur les thèmes de la parentalité et de la famille.

 

Animation d’ateliers dans les établissements scolaires

ACF95 anime des ateliers-conférences- débats pour les élèves du primaire et du secondaire sur les thèmes de l’enfance et de la famille et notamment sur les violences et conflits intra familiaux. Ces interventions sont organisées dans le cadre de la prévention des maltraitances et permettent aux élèves de mieux repérer et identifier les violences, de libérer leur parole si eux-mêmes ou l’un de leur camarade en est victime. Ces interventions sont coordonnées avec l’équipe encadrante et le service social des élèves de l’établissement.

 

 

Tarif : Tous nos tarifs sont à définir en fonction du temps d’intervention et du nombre de participants.